Située aux abords de l’Autoroute A20 entre Paris et Limoges , Vatan , 4ème commune labellisée “Village étape ” en 1997, est devenue une halte incontournable pour les vacanciers.

 

Le label est attribué par le Ministère de la Transition écologique et solidaire aux communes qui répondent aux critères. Sur la route, les usagers sont informés de la proximité d’un bourg labellisé « Village étape ».

Pour chaque village, l’obtention du label est liée au respect de critères très stricts. Ceux-ci sont particulièrement cohérents avec la notion d’itinéraire inhérente au label. Les valeurs paysagères et touristiques de l’environnement du village sont primordiales.

 

 

 

Au cœur de la ville, place de la Liberté, le 1er musée du cirque en France vous accueille pour une visite féerique et pour le plaisir des yeux pour les petits et grands.

 

 

 

 

 

Prenez le temps pour découvrir le patrimoine d’une ville marquée par l’histoire en flânant dans ses rues et ruelles .

Le circuit touristique historique vous mènera à travers la ville : L’Eglise Saint Laurian, la Grange aux Dîmes, le Doyenné, la Chantrerie.

En 2019, Vatan a reçu sa seconde fleur du label des villages fleuris

 

 

 

 

L’Hôtel de ville et son campanile, La Poterne, ancienne porte basse de la ville désormais déversoir où s’écoule le ruisseau Le Pozon.

Les parcs paysagers : Espace Marcel Bailly, Jardin de la Fontaine du parc et l’Espace Armand Desprès vous invitent à la détente et à la flânerie.

Des circuits touristiques de visites de la ville et de ses jardins et parcs sont disponibles à l’Office de Tourisme.

 

 

 

La superbe Halle au blé inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques  située place de la République, est un lieu de manifestations et de fêtes. Ce bel édifice abrite l’Office de Tourisme des Champs d’Amour… Chaque année et ce depuis plus de 50 ans, Vatan accueille “la fête des Lentilles Vertes du Berry”, un événement incontournable pour les locaux et pour les visiteurs en Champagne Boischauts.

 

 

 

 

 

Tous les mercredis matin, le marché est un moment incontournable de la vie du village.

 

 

 

 

 

Ouverte au public toute l’année, l’église Saint-Laurian, de style néo-gothique, réalisée par H. Dauvergne, comprend une nef à quatre travées, un transept pourvu de deux chapelles absidiales. Le chœur, seul élément antérieur à la réfection de 1894, offre un échantillon de l’art angevin en Berry.

 

 

 

 

 

 

http://www.vatan.fr/