Au nord de la Creuse commence la Brenne proprement dite, “pays des mille étangs” et véritable mosaïque de paysages où s’interpénètrent l’eau, les bois, les landes et les prairies parfois dominées par des buttons dont la légende donne la paternité à Gargantua* mais qui résultent de l’érosion des grès. Pour vivre tous ces paysages, de nombreux itinéraires sont praticables à pied, à cheval, en vélo, en VTT ou en voiture.
Zone humide d’importance internationale, la Brenne est l’une des plus grandes zones continentales françaises de ce type avec 3000 étangs. Ses sols pauvres argilogréseux, expliquent la création des étangs (tous artificiels) et l’importance de l’élevage sur des terres peu propices aux cultures.
Ces étangs sont traditionnellement utilisés pour la pisciculture : 2 000 tonnes de poissons sont pêchés chaque année entre octobre et mars. Parmi les produits de ce terroir, on peut savourer la carpe, le Pouligny-Saint-Pierre (un des rares fromages de chèvre bénéficiant d’une Appellation d’Origine Contrôlée).
Préservé, ce territoire demeure un lieu très important de reproduction pour les oiseaux migrateurs ayant passé, pour la majorité, l’hiver en Afrique. Sur les 267 espèces qui y trouvent refuge et nourriture, 150 sont nicheuses. Première zone française de peuplement pour la cistude d’Europe, tortue aquatique en voie de disparition, le Parc abrite aussi de nombreuses espèces d’insectes et en particulier des libellules.
Des observatoires publics et des sentiers de découverte ont été aménagés pour observer la faune sans la déranger… Plus de 250 sorties accompagnées sont programmées toute l’année, dont certaines conçues pour les enfants !
Un patrimoine bâti riche, souvent méconnu, (à l’image de ces petites maisons traditionnelles composées d’une seule pièce ou des châteaux du Bouchet, d’Ingrandes, Naillac et Guillaume et de l’Abbaye Notre-Dame de Fontgombault) séduit par ses couleurs changeantes qui varient du grès rouge à la blancheur du calcaire en passant par le grès bigarré blanc ou gris…