George Sand est sans nul doute la meilleure ambassadrice du pays de La Châtre, qu’elle baptisa la Vallée Noire. Sa maison à Nohant est ouverte toute l’année. Nombre d’hôtes prestigieux y ont été reçus (Liszt, Balzac, Chopin, Delacroix, Flaubert…) et l’on découvre les objets et le mobilier de cette célèbre écrivaine.

Cette terre fut source d’inspiration et elle n’eût cesse de prendre pour décor sa chère Vallée Noire pour y situer ses romans champêtres. Ainsi, le Château de Sarzay, le Moulin d’Angibault à Montipouret, le Château d’Ars à Lourouer Saint-Laurent ou bien encore le Parc du Château du Petit Coudray à Verneuil sur Igneraie ainsi que la célèbre “Mare au Diable” située en forêt de Mers-sur-Indre servirent de cadre à La Petite Fadette, au Meunier d’Angibault ou aux Maîtres Sonneurs.

Chateau de Sarzay

Le Boischaut-Sud inspira d’autres artistes par la suite… Le cinéaste Jacques Tati fit une arrivée tonitruante à Sainte-Sévère en 1947 avec le tournage du film « Jour de Fête ». La maison de Jour de Fête retrace l’histoire du tournage au travers d’un scénovision® dans les décors reconstitués de certaines scènes cultes du film.

Maison jour de fête

 

Cette destination recèle mille et un secrets. Des trésors à découvrir au gré de randonnées à pied ou à vélo… le Parc des Parelles et sa flore préservée à Crevant, les fresques du 12ème siècle de l’église Saint-Martin à Nohant-Vic, la Basilique de Neuvy Saint-Sépulchre (inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle) et les métiers d’autrefois avec la Maison des Traditions à Chassignolles… tant de découvertes à faire !

Plus d’informations sur http://www.pays-george-sand.com

Le domaine de George Sand à Nohant

A Nohant, dans ce domaine de la « Vallée Noire», s’est inscrite une existence d’exception pour le XIXe siècle, celle d’une femme, Aurore Dupin, alias George Sand, dans une époque figée par le conservatisme, où le statut féminin ne réserve aucun droit.

Elevée par sa grand-mère, dans une grande demeure de la fin du XVIIIe siècle, la petite Aurore va puiser là sa force de caractère, sa soif d’indépendance et développer une imagination fertile et porteuse d’idées.

Devenue George Sand, Nohant incarnera pour elle le refuge intime, le lieu de création littéraire, de réflexion sociale. Terrain d’émulation pour elle et son entourage, Nohant sera tout le long du XIXe siècle, un lieu d’intérêts multiples pour la nature, les arts, les sciences et les idées politiques.

Etroitement mêlé au destin d’une seule et même famille, le domaine de George  Sand fait partie du Centre des monuments nationaux.

Informations

Domaine de George Sand – 2, place Sainte-Anne – 36400 NOHANT – tél. 02 54 31 06 04.

Ouvert toute l’année sauf 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Visite commentée de la maison uniquement, accès libres : du jardin, du cimetière privé et de l’exposition permanente des marionnettes de Maurice Sand, aux heures d’ouverture du monument.