Découvrez également dans notre Berry près de chez nous, des lieux à ne pas manquer !

 

  • A Issoudun, ville d’Art et d’Histoire en Champagne Berrichonne, vous découvrirez sa Tour Blanche, monument phare de la ville dans lequel une scénographie poétique et contemporaine vous guidera. La cité berrichonne abrite également l’un des plus beaux musées de la Région : le musée de l’Hospice Saint-Roch. Dans un ensemble architectural alliant bâtiments anciens et modernes, au cœur de la verdure issoldunoise, des trésors archéologiques, historiques et contemporains se révéleront à vous.

http://www.issoudun.fr/tourisme-a-issoudun/office-de-tourisme.html

https://www.museeissoudun.tv/

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————

  • Construit à l’italienne, le château de Bouges, est un véritable petit bijou en Berry. Réplique du Petit Trianon de Versailles, ses communs et son jardin à la française sont entourés d’un magnifique parc de 80 hectares. Le charme et d’élégance de cet ensemble ne vous laisseront pas insensibles !

http://www.chateau-bouges.fr/

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————

  • Le château de Valençay et son architecture Renaissance exceptionnelle fait partie des grands sites du Val de Loire comme ses proches voisins Chenonceau et Cheverny. La renommée du château est sans aucun doute liée à l’un de ses illustres propriétaires, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, l’un des plus grands diplomates français et ministre de Napoléon. Le château est entièrement meublé par du mobilier Régence, Louis XVI, Restauration ou encore Empire. Vous y admirerez des salles ornées de collections remarquables, meubles, sculptures, peintures et objets précieux, notamment dans la nouvelle Salle des trésors. Vous serez émerveillés par les cuisines dans les sous-sols, équipées de fourneaux et de nombreux ustensiles en cuivre, mais aussi par les caves. Les jardins et le parc, d’une cinquantaine d’hectares, vous offriront de belles découvertes et de belles promenades ombragées. Pour les petits et grands, de nombreuses activités sont proposées :  un jeu des senteurs, une aire de jeux et une petite ferme avec de nombreux animaux. Sans oublier la découverte du théâtre d’époque Restauration et ses splendides et rares décors d’époque, à l’entrée du domaine (sur visite guidée). Une visite inoubliable à faire en famille…

http://www.chateau-valencay.fr/

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————

  • Labellisé “jardin remarquable” en 2014, le domaine de Poulaines est un jardin privé situé sur un parc de 25 hectares autour d’ un manoir du XVI° siècle. Sur 4.5 hectares, vous y admirerez les nombreux jardins à thèmes tournés vers des créations contemporaines et entourés d’arbres centenaires. Vous cheminerez en bordure de ruisseau, du parc à l’anglaise planté d’essences rares, vers la collection de roses (250 variétés), celle des pivoines, des hémérocalles et des dahlias jusqu’au jardin de bambous et à l’arboretum (300 arbres étiquetés). Une balade romantique et ressourçante qui peut également se faire en famille puisqu’une  aire de jeux et de nombreux animaux sont prêts à accueillir les enfants.

http://www.domaine-poulaines.com/

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————

  • Châteauroux, chef-lieu du département de l’Indre, est une ville où se côtoient trésors médiévaux et modernes, la légende impériale, la nostalgie du souvenir américain et une nature resplendissante. D’hier à aujourd’hui, le patrimoine de Châteauroux est un livre d’histoire. Cité médiévale, Châteauroux a mille visages invitant à l’évasion et à la contemplation. Qu’il s’agisse d’admirer les écrins embrassés par la nature, de visiter les églises et le musée Bertrand ou de déguster les spécialités culinaires… ici, il faut prendre le temps de regarder et de savourer.

https://www.chateauroux-tourisme.com/

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————

  • Vin emblématique du Berry, le Reuilly obtient son AOC en 1937 pour son sauvignon et en 1961 pour ses pinots rouge et gris. L’origine du vignoble de Reuilly remonte au VIIème siècle. C’est le roi Dagobert 1er qui fit don de Reuilly, de ses prairies, de ses champs et de ses vignes aux moines de l’Abbaye Royale de Saint-Denis. Le vignoble de Reuilly, qui abreuva jadis Bourges la médiévale, fournissait également Vierzon. Réparti sur les départements de l’Indre et du Cher, il s’étend sur près de 260 hectares.
    Plantées sur des côteaux doucement pentus, les vignes s’épanouissent sur des sols de marnes calcaires, surplombés par des terrasses de sables et de graves bien ensoleillées. Ces expositions, le long des rives de l’Arnon et du Cher, confirment l’expression de vins d’une belle maturité. Reuilly compte 43 producteurs pour une production annuelle de 11 600 hectolitres. Une association de développement des vignobles  de Reuilly et de Quincy a vu le jour il y a quelques années.

http://vins-quincy-reuilly.com/